LesGeeks.net : Le site de la BD Les Geeks

Google Inside

 
chrome_os_logo.jpgDécidément, depuis la rentrée, il n’y a pas un seul jour où Google ne fait pas la une sur le web. Ca a commencé avec le buzz autour de Google Waves, on a ensuite enchaîné sur Android 2.0 et GO le nouveau langage de programmation estampillé google et voilà que ces derniers jours c’est au tour de Chrome OS d’être sous les spotlights. Voici donc un article dédié à ce (nouveau ?) système d’exploitation  et à l’écosystème Google en général.

Pour ceux qui prennent le train en marche, commençons par une petite vidéo d’introduction

 

Voilà tout est dit : il s’agit donc d’un nouveau système d’exploitation  qui, au lieu de se concentrer sur la machine elle-même, n’est qu’un portail d’accès aux services et informations disponibles sur le web. Du coup, cela permet d’alléger les machines traditionnelles : plus besoin d’ordinateurs surpuissants car une partie du traitement et des données est fait « par internet » et on s’affranchit également du chargement d’un  certain nombre de couches logicielles (faut juste faire marcher la souris, l’écran, la carte vidéo, la carte son, la carte réseau et le clavier.) Du coup, ça boote en 7 secondes chrono, montre en main. 

chrome_os.jpg Le système n’est pas nouveau : déjà le concept de terminal  « passif » a fait ses preuves dans les années 70 et 80 et le minitel est la preuve vivante que les gens sont prêts  pour ce genre de terminal. Toutefois, tout le monde ne va pas laisser tomber son bon vieux Windows/linux/mac (rayer la mention inutile) pour Chrome OS car de nombreuses applications clientes (jeux, retouche d’image, montage vidéo…) nécessitent un vrai ordinateur et une vraie capacité de stockage en local.
Avec Chrome OS, Google franchit donc une étape supplémentaire dans sa conquête des terminaux mobiles : après Android pour les smartphones, il s’attaque aux netbooks et aux PC desktops grand public.
Si on voit très bien où Google veut aller - faciliter l’accès à ses services en ligne (gmail, google docs, picasa, youtube, recherche google…) en prenant l’utilisateur par la main dès son premier contact avec la machine - la question reste de savoir jusqu’où Google veut aller. Les spéculations vont bon train et la rumeur voudrait que google envisage d’offrir des netbooks équipés de Chrome OS ce qui serait une aubaine pour les google junkies dont je fais partie.

Comme vous le savez surement, rien n’est gratuit dans ce bas monde et je vous laisse imaginer comment Google va financer le développement de ces nouveaux services. Pour ceux qui ne trouvent pas la réponse tout seul, je vous laisse vous connecter au Google Dashboard, une jolie page qui résume l’utilisation que vous faites des services Google  et par conséquent, ce que Google sait de vous. La question est donc de savoir jusqu'à quel point vous êtes accro aux services google et à quel prix vous estimez vos informations personelles.

Mais revenons à nos moutons. Tout le monde s’accorde pour dire que Chrome Os est loin d’être une révolution dans sa version actuelle, mais, en bon geek que vous êtes, cela ne doit pas vous empêcher de le tester par vous-même. Pour cela rien de plus facile : première solution, vous utilisez une machine virtuelle (procédure détaillée ici) ou alors vous optez pour l’installation sur une clef USB (procédure ici) sur laquelle vous pourrez booter depuis n’importe quel ordinateur.

Mis à jour ( Jeudi, 07 Janvier 2010 20:33 )  

Commentaires 

 
0 #3 30-11-2009 21:43
Attention:

Si on voit très bien où Google veut aller [...] la question reste de savoir jusqu’où Google veut aller.

Sinon, bon article
Citer
 
 
0 #2 30-11-2009 00:09
l\\\'idéal est d\\\'avoir un pc
entièremment dédié à google chrome, genre un ptit netbook (+ LE TOP geek: une clé neuf box)...
Citer
 
 
0 #1 28-11-2009 15:01
Mwé ... Je trouve qu'un ordinateur incomplet c'est plutôt nul ... C'est plus vraiment un ordinateur ... Je pense que de toute façon yora une misa à jour de google chrome et tous ce qu'on pourra faire avec google chrome os, on pourra le faire sous google chrome avec un os complet (si possible sous linux) . Moi je dis vive Linux (Ubuntu) !!!!!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers commentaires

Derniers posts du forum

Devinez quel est ce jeu 18-07-2013 à 15:00 par sosolal
Re:Proposez vos pensées geeks 18-07-2013 à 14:54 par sosolal
Re:Proposez vos pensées geeks 18-07-2013 à 14:51 par sosolal
Re:Nouveau site geek : Trouver un Geek 24-04-2013 à 01:20 par trouverungeek
Re:Proposez vos pensées geeks 15-12-2012 à 13:50 par geek99

Sondage

Vous nous suivez sur...