LesGeeks.net : Le site de la BD Les Geeks

Les Geeks, la BD
Facebook Twitter RSS
Youtube us

La Pensée Geek du jour

Les mots de passe, c'est comme les sous-vêtements : il ne faut pas les laisser traîner, il faut les changer régulièrement et il ne faut pas les donner à un inconnu.

Decouvrez 365 pinups !

La Brigade Chimérique

 
brigadechimerique1.jpgJ'ai découvert la BD la brigade chimérique il y a quelques semaines en surfant sur le site de nos amis de geekinc.fr, et à l'occasion de la sortie du 3ème tome de cette BD qui en comptera 6, je me suis dit que j'allais faire un petit billet dessus.

Il y a 2 manières d'approcher cette BD :

On peut parler du thème : l'histoire de la fin des derniers super-héros européens au début du 20ème siècle. Les plus rapides d'entre vous vont me dire que c'est du déjà vu et qu'Allan Moore a déjà abordé le sujet, avec Watchmen pour la déchéance et La ligue pour la partie européenne / début du 20eme siècle. C'est vrai.

Ou alors je peux vous parler des auteurs. Tout d'abord il y a Serge Lehman, auteur de science-fiction bien connu, à qui l'on doit l'excellent Cycle de Faust (dont on attend toujours le tome 4 il me semble...). Il y a aussi Fabrice Colin, ex-collaborateur de feu Casus Belli, aujourd'hui également écrivain de SF. Tout comme Serge Lehman, il a été lauréat du Grand Prix de l'imaginaire. On termine avec le dessinateur, Gess, à qui l'on doit les premiers tomes de Carmen Mac Callum. De suite, ça fait plus envie non ?

brigadechimerique2.jpgLes présentations terminées, passons aux albums. Je n'ai lu à ce jour que les 2 premiers albums (le 3ème devrait arriver bientôt dans ma librairie préférée) et mon avis est mitigé. Le premier album est déroutant : on y découvre de (très) nombreux personnages, certains réels (Marie Curie), d'autres tirés de la littérature populaire (le Passe-Muraille, Léo Saint Clair, aka Le Nyctalope ou le Docteur Mabuse) et le lien qui les relie est loin d'être évident. Il s'en dégage une certaine impression de fouillis et de lenteur qui m'a un peu déçu.

Les choses se précisent avec le deuxième album où l'on commence à comprendre un peu mieux les tenants et aboutissants de chacun des protagonistes et l'historique qui les relie : le lecteur rentre plus facilement dans l'univers et commence à s'intéresser plus sérieusement aux destins des protagonistes.

Le 3ème tome devrait (enfin) nous en dire plus sur la fameuse brigade chimérique qui n'est qu'évoquée au cours des 2 premiers albums.

Côte dessin, Gess utilise un style qui colle parfaitement au scenario : réaliste, épuré et un poil daté, il pourra cependant dérouter certains lecteurs habitués à un dessin plus moderne.

Au final, c'est un début prometteur, les albums sont denses et plein de références, et j'espère ne pas être déçu par les 3 derniers tomes de la série. 

La Brigade Chimérique
Tome 1, Tome 2, Tome 3 aux éditions Atalante
10,46 euros chaque chez Amazon.fr .

 

Mis à jour ( Samedi, 12 Décembre 2009 10:02 )  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le Tome 9

couvsmallt9
Les Geeks, Tome 9
Sortie le 15 mai 2013
La Communauté du Nano
9.97€ chez Amazon

La Boutique

Derniers commentaires

Derniers posts du forum

Re:Erwan & Maël, ou la Bretagne pixellisée 21-09-2014 à 11:13 par Griff_Tannen
Devinez quel est ce jeu 18-07-2013 à 15:00 par sosolal
Re:Proposez vos pensées geeks 18-07-2013 à 14:54 par sosolal
Re:Proposez vos pensées geeks 18-07-2013 à 14:51 par sosolal
Re:Nouveau site geek : Trouver un Geek 24-04-2013 à 01:20 par trouverungeek

Sondage

Vous nous suivez sur...
 

Qui est en ligne

Nous avons 12 invités en ligne