LesGeeks.net : Le site de la BD Les Geeks

Les Geeks, la BD
Facebook Twitter RSS
Youtube us

La Pensée Geek du jour

"Il est assez difficile de trouver une erreur dans son code quand on la cherche. C'est encore bien plus dur quand on est convaincu que le code est juste." Steve McConnell

Linux à la carte et sans prise de tête

 
susestudio.pngVous connaissez le site de DELL ou vous pouvez construire votre ordinateur à la carte : choix du processeur, du disque dur, nombre et taille des barrettes de RAM, etc. Et bien figurez vous que Suse Linux vient de décliner le même concept autour des distributions linux. Leur site Suse Studio vous permet de configurer en ligne votre propre distribution linux à la carte que ce soir pour le contenu (software installés, données pré-chargées) ou même pour le look (interface graphique, logo…) Tout ça via le web et sans avoir besoin de connaître quoi que ce soit à Linux. La cerise sur le gâteau : une fois votre distribution configurée, ils vous proposent même de la tester en ligne via le net sans avoir à l’installer ! Et bien sur, tout ça gratuitement.

Le plus fort dans cette affaire, c’est que cette solution convient à tout le monde : elle permet de créer des distributions "end-user" pour ceux qui veulent juste faire leurs premiers pas avec linux mais elle permet également de créer des distributions à vocation professionnelle pour ceux qui ont besoin d’instancier plusieurs fois la même machine avec une configuration spécifique.

Comment ça se passe ? C'est très simple ! Apres avoir choisi le système de base, on peut choisir les packages logiciels à y installer, le langage de l’OS, créer des utilisateurs, changer les fonds d’écrans et la fenêtre de login, et même y uploader des données ! Pour finir, vous pouvez générer votre instance sous plusieurs formes : image bootable (DVD, CD, USB), image virtuelle (vmware, virtualbox, xen). Le tout prenant moins de 5 minutes montre en main.

susestudio1.png

Prenons un exemple : vous aimeriez avoir votre petit serveur wordpress à vous, sécurisé, mais vous avez la flemme de vous taper l’install et vous avez peur de mal configurer votre OS au niveau sécurité. Ici pas de soucis, vous sélectionnez les bons packages et Suse Studio se charge de créer une image linux correspondante. Vous n’avez plus ensuite qu’a l’installer sur un disque dur tout neuf, ou si vous optez pour une solution virtuelle, à instancier votre image. Et voilà !

Au final, c’est un outil bien pratique et gratuit que je vous recommande d’essayer.

Mis à jour ( Mercredi, 14 Octobre 2009 00:47 )  

La Boutique

Le Tome 9

couvsmallt9
Les Geeks, Tome 9
Sortie le 15 mai 2013
La Communauté du Nano
9.97€ chez Amazon

Le Tome 8

couvsmallt8
Les Geeks, Tome 8
Sortie le 25 avril 2012
Vers l'∞ et au delà
9.97€ chez Amazon

Sondage

Vous nous suivez sur...
 

Qui est en ligne

Nous avons 11 invités en ligne